Historique

9 février 1979
Fondation du club. A la fin de l’année les premiers aquariums sont accueillis par le club photo dans leurs local installé dans les caves de la rue Paul Langevin. Un bac, puis trois, puis sept prennent place dans 20m².
Octobre 1994
Après de lourds travaux, installation dans un nouveau local en sous-sol de 118m² situé rue de Forges permettant l’accueil de bacs pour un volume de 2m³, d’un nombre croissant d’adhérents et du public de plus en plus nombreux. Peu à peu, le volume passe à 11 mètres cube pour une vingtaine de bacs, qui hébergent environ 30 espèces, vivipares, cichlidés.
Le local du club situé Rue de Forges
17,18 et 19 mars 2000
Le club organise à Montereau-fault-Yonne le premier congrès de la Fédération Française d’Aquariophilie.
Entre 2001 et 2003
Les aquariums sont progressivement remplacés et améliorés. Les actions envers les écoles sont développées et grandement améliorées.
Entre 2005 et 2009
Un grand projet de rénovation urbaine porté par la municipalité modifie grandement le paysage de la Ville haute. Notre local est situé dans un immeuble voué à la démolition, il nous faudra donc encore déménager. La municipalité a décidé de nous fournir une nouvelle structure, indépendante et entièrement dédiée. Nous sommes dès lors partie prenante dans l’élaboration d’un projet de grande envergure : la construction et l’aménagement du nouveau local baptisé l’Aquarium. Le Conseil municipal du 6 juillet 2009 valide l’autorisation d’appel d’offre pour le projet.
23 mai 2011
La mise en place de la première pierre posée par notre président Robert Campagnet accompagné du Député Maire M. Yves Jego.
Un instant solennel la pose de la première pierre
7 mars 2012
Réception des clés, commence alors une longue période de travaux d’aménagement, supports, réseau électrique, les éclairages, le circuit d’évacuation et de trop-plein ont été réalisés par nos membres en quelques mois seulement.
Mise en oeuvre du circuit d’eau
2 juin 2012
L’Aquarium est inauguré en présence du Député Maire M. Yves Jego et de nombreux Monterolais.
Inauguration de l’Aquarium par Mr le Maire
27 janvier 2013
Première bourse aux poissons et aux plantes, qui devient par la suite un incontournable rendez-vous annuel.
Fin 2016
Déménagement du bac d’eau de mer avec intégration de nouveaux poissons et nouveaux coraux.
Printemps 2018
Achat d’une batterie d’aquariums à un magasin qui renouvelait son équipement.
Eté 2019
Mise en place dans l’entrée d’un bac d’eau froide de 1400 litres destiné à recevoir quelques habitants de nos rivières, gardons, perches, carpes, …
4, 5 et 6 octobre 2019
Le club organise le 40ème congrès de l’AFC à Montereau. Une réussite, une belle bourse comportant plus de 150 bacs, des conférences passionnantes, une soirée de clôture de folie animée par un groupe local de très grande qualité, … et de très bons repas.

Janvier 2020Aménagement dans le hall d’entrée du coin bibliothèque, une très belle collection de livres et de revues dédiés à l’univers de l’aquariophilie.